► Nombre de Systèmes de Management de la Qualité, pourtant certifiés selon la norme ISO 9001 vesrion 2015 ne sont guère satisfaisants : les clients ont trop souvent l'impression de ne pas être réellement pris en compte (un comble !!!). L'aspect "usine à gaz" de ces systèmes démotive trop souvent les collaborateurs.
► Il est pourtant possible de développer une autre approche, bien plus simple, bien plus efficace, bien plus respectueuse du véritable esprit de la norme ISO 9001 : 2015.
Voici quelques-uns des thèmes que nous abordons en fonction des formations ou missions envisagées :
► Comprendre la logique d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) de type ISO 9001 : 2015. Faire simple et efficace, viser l'efficience.
► Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à l'importance de la démarche Qualité. Faire tomber les idées reçues, convaincre.
► Planifier les grandes étapes de mise en place de son Système de Management de la Qualité (SMQ).
► Identifier et gérer les processus : processus commercial, processus d'achat, processus de conception, processus de réalisation, processus RH, processus de management…
► Evaluer les vraies attentes des clients et des "parties prenantes".
► Initier des procédures et des instructions de travail utiles et efficaces.
► Définir des indicateurs de mesure simples et pertinents.
► Evaluer ses performances : revue de processus, audit interne du SMQ et revue de direction.
► Se préparer à l'audit par tierce partie et à la certification.
► Entrer dans une logique d'amélioration continue (PDCA).
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