NOTA : j'ai pratiqué la norme ISO 9001 depuis son origine en 1987. Ma légitimité dans le domaine s'appuie sur le fait que je développe une vision pragmatique et non technocratique de l'ISO 9001. Voir aussi notre site spécifique www.qualite-certification.com
Mes deux autres domaines de compétence (le commercial et le management d'équipe) sont donc essentiels pour aider mes clients à obtenir la certification. En effet, la norme implique une maitrise des notions commerciales (satisfaction client, plan d'action commercial) mais aussi une maitrise des notions de management d'équipe (le management de la qualité, c'est aussi la qualité du management).
► Nombre de Systèmes de Management de la Qualité, pourtant certifiés selon la norme ISO 9001 vesrion 2015 ne sont guère satisfaisants : les clients ont trop souvent l'impression de ne pas être réellement pris en compte (un comble !!!). L'aspect "usine à gaz" de ces systèmes démotive trop souvent les collaborateurs.
► Il est pourtant possible de développer une autre approche, bien plus simple, bien plus efficace, bien plus respectueuse du véritable esprit de la norme ISO 9001:2015.
Voici quelques-uns des thèmes que nous abordons en fonction des formations ou missions envisagées :
► Comprendre la logique d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) de type ISO 9001 : 2015. Faire simple et efficace, viser l'efficience.
► Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à l'importance de la démarche Qualité. Faire tomber les idées reçues, convaincre.
► Planifier les grandes étapes de mise en place de son Système de Management de la Qualité (SMQ).
► Identifier et gérer les processus : processus commercial, processus d'achat, processus de conception, processus de réalisation, processus RH, processus de management…
► Evaluer les vraies attentes des clients et des "parties prenantes".
► Initier des procédures et des instructions de travail utiles et efficaces.
► Définir des indicateurs de mesure simples et pertinents.
► Evaluer ses performances : revue de processus, audit interne du SMQ et revue de direction.
► Se préparer à l'audit par tierce partie et à la certification.
► Entrer dans une logique d'amélioration continue (PDCA).
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